Axes de Recherche

Mes thématiques de recherche sont centrées autour de quatre axes :

i) Interaction entre la fatigue mentale et les performances physiques : La fatigue mentale consécutive à la réalisation de tâches cognitives prolongées altère les performances en endurance. Ces résultats s’expliquent par un modèle psychobiologique de la performance reposant sur des modifications de la perception de l’effort.

ii) Altérations neuromusculaires au cours d’efforts prolongés : Il s’agit d’identifier les mécanismes musculaires et nerveux responsables des altérations de la fonction motrice au cours d’exercices prolongés. Deux modèles d’études sont utilisés : a) le modèle de l’activité dynamique cyclique globale (course à pied, cyclisme) et b) le modèle de la contraction mono-articulaire.

iii) Electromyostimulation (ES) et reconditionnement musculaire : L’ES est un mode de contraction musculaire très utilisé dans le milieu médical. Cependant, les réponses physiologiques consécutives à ce mode de contraction sont encore mal connues. Nos travaux visent à mieux comprendre les adaptations neuromusculaires induites par des séances d’ES afin de définir au mieux la posologie la plus adaptée pour les différents utilisateurs.

iv) Vieillissement et performances en endurance : Les athlètes âgés ou « masters » constituent un modèle du « bien-vieillir » pertinents pour étudier les adaptations des différents systèmes physiologiques avec l’âge. Les résultats montrent que les performances des athlètes masters se sont régulièrement améliorées au cours des dernières décennies.

 



     

2XU

GU Energy

Rudy Project

Combinaison MAKO

TRIMAG